- 60 min
- 1 pers
- 60 min
- Coût moyen
- Moyen
Ingrédients
- 800g de rôti de porcs ou de dinde
- 100g de bacon
- 100g de lentilles vertes crues
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 250ml de bouillon de volail
- 1 verre de vin blanc sec
- 50g de noix
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 5 branches de coriandre ou de persil ciselé
- 150g de patates douces
- 100g de marrons cuits
- 2 cuillères à soupe de fromage frais
- Huile d'olive
- Sel & Poivre
- Herbes aromatiques
- Ficelles de boucher
Préparation
- Cuire les lentilles vertes comme indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, sur une planche à découper, placer la viande verticalement. L’objectif est de dérouler le rôti cylindrique pour obtenir une grande tranche rectangulaire d’environ 2 cm d’épaisseur.
- Retirer les ficelles et le gras blanc.
- Inciser le dessus de la viande à 2 cm du bord sur toute la longueur et à une profondeur de 3 cm. Le petit côté, toujours lié au rôti, est le premier morceau de la tranche. Pour continuer de “dérouler” le rôti, faire pivoter ce dernier du côté opposé de la première découpe. Dans la fente tout juste réalisée, inciser à nouveau en direction de la planche sur 2 cm de profondeur. Votre tranche prend forme petit à petit. Répéter l’opération jusqu’à ce que vous arriviez au cœur du rôti.
- Saler et poivrer chaque côté de la tranche et réserver au frais.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Pour la farce, mélanger l’ail pressé, la patate douce, le fromage frais, la sauce soja, les herbes fraîches ciselées et du poivre. Écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter les lentilles cuites, les noix concassées et les marrons en brisures. Pour garder de la mâche, mélanger délicatement.
- Sortir la tranche de viande du réfrigérateur. Répartir le bacon sur toute sa surface, puis étaler la farce en une couche homogène au-dessus (laisser sur un des bords 3 cm sans farce).
- A la manière d’un maki japonais, rouler délicatement la viande sur elle-même, en commençant par la partie de la viande où la farce va jusqu’au bord. Fermer le rôti garni avec de la ficelle de boucher en effectuant un tour et un nœud tous les centimètres.
- Placer le rôti dans un plat allant au four avec le bouillon dans le fond.
- Si vous choisissez de réaliser l’astuce proposée en bas de la recette, c’est à ce moment là que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients.
- Badigeonner la viande d’huile d’olive et l’assaisonner de sel, de poivre et d’herbes aromatiques (thym, romarin, sarriette, …).
- Baisser le four à 180°C et enfourner pour 15 minutes. Ajouter le vin blanc sec.
- Poursuivre la cuisson une trentaine de minutes et arroser régulièrement la viande pour qu’elle dore sans sècher. Au besoin, ajouter un peu d’eau dans le fond du moule.
- Piquer le rôti à cœur ; si le jus qui en sort est clair c’est qu’il est cuit, sinon vous pouvez poursuivre la cuisson.
- Sortir la viande 10 minutes avant de la servir et la placer sous un papier de cuisson pour qu’elle soit plus tendre. Dresser vos assiettes en comptant 2 tranches par personne.
- Bon appétit !
l'astuce cuisine
Astuce : Pour un plat complet, vous pouvez cuire un petit verre de riz, de boulgour, de quinoa, de lentilles, des fruits secs ou des légumes en même temps que le rôti, dans son jus.
Veillez, néanmoins à blanchir préalablement les légumes qui nécessitent une cuisson longue (carotte, poireau, navet …) pour qu’ils cuisent aussi vite que le rôti.
Recette @betterclaf